A propos de Valérie Telesca

A propos de Valérie Telesca

Plasticienne franco-italienne, Valérie Telesca aime les univers contemporains dans lesquels peut s’exprimer toute la sensualité de la matière. Elle a expérimenté la céramique il y a seulement quelques années, pratique qui a découlé de son activité de peintre. Valérie utilise principalement la technique du nériage ou terres mêlées, technique très utilisée au Japon. 

 

Depuis combien de temps fais-tu de la céramique ? Comment t'es venue cette passion ?

En tant que plasticienne, l’appel de la matière m’a conduite de la peinture matiériste à la sculpture. L’appel de la céramique est arrivé en 2020, suite à un stage réalisé dans un atelier de la région du Nord. Il y a quelques années, j’avais pratiqué le décor sur porcelaine.

 

Pourquoi avoir choisi cet art de la terre ?

Dans mes toiles, mon travail de la matière s’apparentait déjà à du « modelage » de matières. La terre m’a paru une évidence, avec, notamment, toutes les perspectives de travail et de découvertes.

 

Qu’est-ce qui t'inspire le plus pour créer tes pièces ? Où puises-tu tes inspirations ?

Je suis une artiste intuitive et une grande voyageuse. Les cultures du monde, leurs pratiques artisanales m’inspirent depuis des années.

Pour mes céramiques, je privilégie la technique du NERIAGE ou terres mêlées. Cette technique ancestrale (en japonais "nériagué" qui signifie mélange) consiste à mélanger des terres de couleurs différentes. Les décors se créent uniquement dans la masse à partir d'argiles colorées. Ils peuvent être aléatoires (terres mêlées) ou organisés (nériage). La pièce est ensuite émaillée avec un émail transparent.

 

Quel est ton processus de création ? 

Je travaille principalement des faïences de différentes couleurs que je pétrie entre elles pour donner des motifs aléatoires. Ensuite, pour le modelage, je monte toutes mes pièces à la main, pour obtenir des formes les plus brutes possible. J’aime laisser s’exprimer la matière et les mélanges issus des terres colorées qui sont pour moi toujours un émerveillement. C’est une technique difficile car elle comporte des dangers de cuisson dus aux mélanges des terres et beaucoup de nettoyage avant cuisson mais j’aime les défis.

Retour au blog